On se retrouve avec une autre recette qui n’est pas faite pour le régime … celle des cordons-bleu maison 🙂 !
Nous mangeons peu de viande à la maison, mais là, nous avons eu une pulsion soudaine pour manger des cordons-bleu ! Nous avons donc décidé de résoudre ce terrible problème de gourmand et nous cherché une recette digne de ce nom. Nous sommes tombés sur celle de Philippe Etchebest qui a été validée aaaamplement !! (vous pourrez trouver sa recette en vidéo ici)
Ce n’est pas compliqué du tout à faire. Evidemment cela demande un peu de temps de préparation, mais le week-end, on a tout le temps de cuisiner 🙂 et surtout, vous verrez que le goût est incomparable ! Le dessus un bien croquant et l’intérieur bien moelleux. La viande est bien cuite, et le coeur de fromage coulant … un régal ! Vous n’aurez plus envie d’acheter des cordons-bleu déjà prêts … comme pour les nuggets dont je vous présentais la recette ici !
Dans la recette, on présente les cordons-bleu sous forme de petit ballotins (cf. la recette de Philippe Etchebest) on a trouvé que c’était une manière de présenter joliment ce plat et présenté ainsi, vous pouvez aussi le couper en tranches, et le servir à l’apéritif !

Pour deux personnes :
Difficulté : ⭐️⭐️☆☆☆ «ceinture bleu les cordon-bleu !»
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes pour cuire l’ensemble des cordon-bleu + 16 minutes de pré-cuisson
Accessoires :
- une planche à découper
- un couteau
- du film alimentaire
- une friteuse ou une casserole
- une araignée (l’ustensile pas le petit insecte 🙂 ) ou une louche à trous
Ingrédients :
- deux bons filets de poulet
- quatre fines tranches de jambon blanc (presque en chiffonnade)
- 150 g d’emmental
- 100 g de farine
- 200 g de chapelure
- 3 oeufs
- sel & poivre
- de l’huile neutre pour la friture
Etapes :
- Dédoubler les escalopes. Le mieux est même de demander à votre boucher de le faire.
- Placer les escalopes dédoublées entre deux feuilles de film alimentaire et taper dessus avec une casserole à plat afin de les aplatir.
- Enlever la feuille de film du dessus. Saler et poivrer légèrement l’escalope. Placer deux tranches de jambon sur le dessus, puis l’emmental que vous aurez préalablement tranché.
- Rouler le tout en prenant soin de bien serrer pour ne pas que le petit ballotin s’ouvre à la cuisson. N’hésitez pas à rouler dans une seconde feuille de film alimentaire pour sécuriser le tout. Bien enrouler les bouts pour bien fermer.
- Faire bouillir une casserole d’eau.
- Lorsque l’eau bout, faire pocher chaque cordon-bleu et baisser le feu pour que l’eau soit frémissante pendant la cuisson. Les laisser cuire 4 minutes chacun.
- Les sortir de l’eau et les laisser refroidir.
- Dans une assiette plate, battre les oeufs en omelette. Saler légèrement. Puis placer dans deux autres assiettes plates, la farine et la chapelure.
- Lorsque les ballotins sont moins chauds, enlever la couche de film alimentaire.
- Les rouler chacun son tour dans la farine (bien les secouer pour faire tomber l’excédent), puis les oeufs battus, puis la chapelure. Bien les enrober comme sur la photo ci-dessous.
- Faire chauffer votre friteuse ou une casserole d’huile neutre.
- Plonger les ballotins dans l’huile pendant 5 minutes pour chaque ballotin. Il faut les retirer lorsqu’ils sont bien colorés.
- Les retirer de l’huile en essayant de les écouter un peu. Vous pouvez aussi les placer sur du papier absorbant.
- Et voilà 🙂 !!



L’article vous plaît ? Vous avez testé la recette ? Vous avez des questions? N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire
Pour être au courant des nouvelles recettes, vous pouvez me suivre sur Facebook et vous inscrire à mon blog, tout en bas de la page d’accueil !
C’est très appétissant 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !! 😊
J’aimeJ’aime
Un grand classique chez moi j’en achéte plus depuis des années c’est tellement meilleure maison et en plus facile à faire
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui c’est tellement meilleur maison. Comme tout en fait 😉 !
Et c’est vrai que ce n’est pas compliqué du tout !!
Bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime