Connaissez-vous les gyozas ?
Ce sont ces raviolis japonais grillés (parfois cuits vapeur) garnis à la viande ou aux légumes et servis avec une délicieuse petite sauce !

Ici, on adore ça mais jusqu’à présent on n’en n’avait jamais préparés nous-mêmes, voilà qui est désormais fait 🙂
Ce n’est pas compliqué, c’est juste un peu long : il faut faire la pâte, faire la farce, plier les gyozas, puis les faire cuire. Mais franchement, cela vaut vraiment le coup, c’est délicieux et quelle satisfaction de faire ses propres gyozas !
Je me suis basée sur la recette du blog d’Ocydose, qui explique très bien comment faire ses raviolis japonais.
Pour gagner un peu de temps, vous pouvez acheter de la pâte à gyozas toute prête dans les épiceries asiatiques, cela convient apparemment très bien !
Il vous faudra quelques produits asiatiques tels que de la sauce soja (que l’on trouve très facilement maintenant), mais aussi du miso. Vous pourrez acheter du miso en épicerie asiatiques évidemment, mais aussi dans les supermarchés bio. Un petit bocal dure longtemps, et vous pourrez par la suite utiliser la pâte miso pour assaisonner une poêlée de légumes, un bouillon, ou même dans une vinaigrette !
Pour la faire courte, le miso c’est une pâte fermentée à base de soja, de riz, de sel de mer et d’eau. Souvent, on trouve du miso blanc ou du miso rouge. Prenez celui que vous trouvez. Juste une petite précision, le miso rouge est plus salé que le miso blanc!
Pour 2 personnes
Difficulté : ⭐️⭐️⭐️☆☆ « tout va bien se passer »
Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Accessoires :
- 1 rouleau à pâtisserie
- 1 râpe à légumes
- 1 hachoir à viande ou 1 blender (1 mixeur fait très bien l’affaire également)
- 1 grande poêle
Ingrédients :
La pâte à gyozas :
- 200 g de farine
- 150 g d’eau bouillante
La farce à gyozas :
- 200 g de porc (échine de préférence)
- 2 gousses d’ail
- 1 échalote
- le vert d’un oignon frais / cébete
- 2 petites carottes ou 1 grosse
- 4 petits champignons de Paris ou 1 très gros
- sauce soja
- pâte miso
- huile de sésame, à défaut huile neutre
- graines de sésame
- sel et poivre
Vous pouvez aussi ajouter :
- du gingembre
- de la citronnelle
Etapes :

- Préparer la pâte à gyozas : pour ce faire verser 150 g d’eau bouillante dans 200 g de farine. Mélanger avec une maryse dans un premier temps pour ne pas vous brûler puis, lorsque la pâte n’est plus chaude, former une boule avec les mains. Une fois la boule formée, laisser reposer 30-45 minutes à température ambiante recouverte d’un linge.
- Préparer la farce : couper la viande en morceaux puis la mixer (vous pouvez utiliser un blender ou un hachoir à viande)
- Une fois la viande bien hachée ajouter une cuillère à soupe d’huile de sésame, une cuillère à soupe de sauce soja, une cuillère à café de pâte miso, une pincée de sel.
gyozas – préparation de la farce - Nettoyer tous les légumes et les couper en petits dés. (même chose avec le gingembre ou la citronnelle si vous avez décidé d’en mettre.
gyozas – les légumes - Ajouter les légumes à la viande et donner quelques coups de mixeur, pas plus ! Il faut garder des petits morceaux de légumes pour avoir de la mâche.
- Lorsque la farce est prête et que la pâte à gyozas a reposé, on peut passer à l’étape de la confection des gyozas.
- Prendre une petite boule de pâte (à peu près de la grosseur d’une boule de billard) et la façonner en long boudin sur une planche en bois recouverte de farine ou de fécule de maïs. Couper des tronçons de 2/3 cm.
- Etaler les tronçons à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former des petits cercles d’environ 7 cm de diamètre (si vous en avez, vous pouvez prendre un emporte-pièce pour faire des ronds bien réguliers).
- Déposer au centre de la pâte, une petite cuillère à café de farce. Avec le doigt, déposer un tout petit peu d’eau sur les bords de la pâte pour qu’elle colle bien et je vous propose de regarder cette vidéo pour comprendre comment se passe le pliage car c’est un petit peu difficile à retranscrire à l’écrit. Si vous ne voulez pas vous compliquer trop la tâche, vous pouvez simplement les replier en deux 🙂
gyozas – avant la cuisson - Une fois vos gyozas formés, faire chauffer une poêle avec de l’huile, et faire griller les gyozas 2 minutes sur une face seulement à feu vif. Lorsque la face de vos gyozas est bien colorée, baisser le feu, verser un verre d’eau dans la poêle en faisant très attention aux projections d’huile, recouvrir avec un couvercle et faire cuire 7 minutes. Puis, découvrir, et laisser cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
gyozas – prêts à être dégustés! - Vous n’avez plus qu’à déguster avec la petite sauce : 1CS de sauce soja, 1 CS d’huile de sésame ou huile neutre, 1CC de miso, 1CC de graines de sésame, quelques rondelles du vert d’un oignon frais !
L’article vous plaît ? Vous avez testé la recette ? Vous avez des questions? N’oubliez pas de me laisser un petit commentaire 🙂
Pour être au courant des nouvelles recettes, vous pouvez me suivre sur Facebook et vous inscrire à mon blog, tout en bas de la page d’accueil ! 🙂
Je suis surprise, seulement 2 ingrédients pour la pâte à Gyozas… c’est cool je vais essayer! J’ai un peu peur pour les réfermer… La vidéo a l’air bien faite, ouf 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire Joelle. Le pliage, c’est un coup à prendre, il faut prendre son temps (surtout pour les premiers), mais ce n’est pas compliqué 🙂 La vidéo va t’aider.
J’aimeJ’aime
Tu livres ???! Ils ont l’air foufous ces gyozas ! 😋
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore 😉 mais pourquoi pas faire une reconversion professionnelle haha 😀 !!
J’aimeJ’aime
Wow super!!! J’ai envie d’essayer🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire 😉
Ce n’est vraiment pas compliqué, et c’est très bon !! On peut changer la farce avec ce que l’on a dans le frigo, ou selon nos préférences en plus !
Si tu essayes, j’espère que tu apprécieras 😉
A très vite !
J’aimeJ’aime
j’adore mais je crois que je n’oserais pas me lancer ! les tiens sont magnifiques !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton gentil commentaire 🙂
Ce n’est franchement pas compliqué du tout !! Mais c’est vrai qu’il faut avoir du temps devant soi 😉
J’aimeJ’aime