C'est salé

Quiche courgettes, jambon et Comté

fullsizeoutput_1808

Salut les amis ! 

Joséphine revient pour vous présenter une recette de quiche gourmande, que vous pourrez tout aussi bien dévorer froide que chaude avec une salade verte, ou une salade de tomates ou encore de carottes… à vous de voir 😉

Cette recette est une recette rapide. Pour se faire, Joséphine a ainsi utilisé une pâte feuilletée déjà prête, bio et surtout 100% beurre. Vérifiez la composition de votre pâte feuilletée, souvent elle contient de l’huile de palme qui est tout aussi néfaste pour vous que pour l’environnement.

Vous pouvez aussi la réaliser vous-même, c’est encore meilleur, mais Joséphine n’avait pas le temps cette fois 😉

Quant au jambon, vous pouvez prendre un bon jambon blanc du charcutier. Il ne vous en faudra que trois tranches. Certes chez le charcutier c’est plus cher, mais nous avons besoin d’une toute petite quantité pour cette recette, ce qui au final, ne vous reviendra pas à grand chose. Ici en Picardie, nous avons la chance d’avoir à proximité de chez nous des éleveurs, des bouchers/charcutiers qui travaillent en prenant soin de leurs bêtes et qui produisent de la qualité. Par exemple nous allons souvent chez un éleveur/charcutier sur notre marché. Son jambon ne se conserve que deux jours, car il ne contient aucun colorant ou conservateur. Et d’ailleurs, il n’est pas rose, mais tout blanc 🙂 C’est plus cher oui mais nous en mangeons moins, peu souvent mais qu’est-ce qu’il est bon.

Evidemment Joséphine ne vous force pas la main, chacun est libre de consommer comme il l’entend, elle vous donne simplement son ressenti sur le sujet 😉

Et enfin, il vous faut du Comté ! En temps que Bourguignonne qui est née dans le Jura, Joséphine ne pouvait qu’aimer le Comté 😉 Si vous le pouvez, privilégiez plutôt du Comté à la découpe que déjà râpé. Cela vous reviendra moins cher au final. Pour cette recette un Comté de 12 ou 18 mois fera parfaitement l’affaire.

fullsizeoutput_1809

Pour une quiche il vous faut :

  • une pâte feuilletée 100 % beurre 
  • trois oeufs 
  • une grosse courgette ou deux petites
  • une échalote
  • une gousse d’ail 
  • un verre à moutarde de lait 
  • un peu de beurre
  • trois tranches de jambon blanc
  • 150 grammes de Comté râpé 

Etalez votre pâte dans un moule à tarte et piquer la pâte à l’aide d’une fourchette.

Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre. Emincez une échalote, ainsi qu’une gousse d’ail et les faire dorer.

Pendant ce temps coupez la courgette en deux dans le sens de la longueur, puis taillez des tranches assez fines. Faites-les cuire quelques minutes à la poêle. Ajoutez un fond d’eau à mi-cuisson. N’oubliez pas de saler ainsi que de poivrer. Retirez les courgettes lorsqu’il n’y a plus d’eau dans le fond de la poêle.

Découpez les trois tranches de jambon en petits bouts.

Cassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le lait et battre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez la moitié du Comté râpé puis mélangez de nouveau.

Déposez les courgettes cuites sur la pâte à tarte, puis disposez les bouts de jambon en essayant de les répartir de manière homogène.

Versez le mélange oeufs/lait sur la pâte à tarte. Poivrez, et parsemez votre quiche du reste de Comté.

Faites préchauffer votre four à 190° à chaleur tournante si possible. Enfournez pendant 30 minutes, vérifiez la cuisson. Votre quiche doit être bien dorée sur le dessus.

fullsizeoutput_1808

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s