Les astuces maison de Joséphine·Les DIY de Joséphine

Nettoyant multi-usage pour toute la maison

Bonjour la compagnie.

On se retrouve aujourd’hui pour parler le nettoyant maison.

Longtemps, dans son petit appartement étudiant, Joséphine avait l’habitude de nettoyer sa salle de bain et sa cuisine avec des produits bien bien bien décapants. A l’époque, pour elle, pour que cela soit propre, il fallait que ÇA MOUSSE et il fallait QUE ÇA SENTE BIEN FORT la javel ou l’eucalyptus. Sauf que ces produits dégagent des substances irritantes et à termes néfastes pour la santé (les perturbateurs endocriniens).

Et puis, petit à petit elle s’est intéressée au bio et au naturel. Aujourd’hui à la maison, elle essaye au possible de consommer responsable. Ce n’est pas toujours facile, personne n’est parfait. Cela demande parfois des petites concessions, mais au final on sait que l’on fait du bien à la planète, à notre échelle, mais c’est notre part du colibri 🙂

Cela passe par l’alimentation : consommer de saison, et local le plus possible (ce qui est très accessible ici à Amiens), cela passe aussi par des actions : recycler (mais ça, maman et papa l’ont toujours fait à la maison), consommer peu de viande…

Et au fûr et à mesure des choses, le bio et le naturel sont arrivés dans la salle de bain (déodorant maison, shampooing bio…) et dans les placards !

Depuis plusieurs mois Joséphine nettoie toute la maison avec ce nettoyant maison ! Cuisine, évier, lavabo, douche, WC… TOUT !

Ce qui peut paraître un peu déroutant au début c’est qu’il ne mousse pas. On peut se dire que du coup, ça ne nettoie pas… Sauf que si ! Nous sommes simplement trop habitués aux produits bien chimiques, qui neutralisent tout et qui en plus se permettent d’avoir un emballage hyper sophistiqué, aux couleurs criardes.

Ici il n’y a que trois ingrédients, et de l’eau. Et oui, cela suffit pour fabriquer un produit nettoyant efficace.

Le vinaigre blanc qui est présent dans la recette du nettoyant maison neutralisera non seulement les traces de calcaire, mais il va aussi désinfecter, permettre de lutter contre la prolifération des moisissures, et éliminer le tartre.

Le savon noir qui est aussi présent dans cette recette va aussi désinfecter toutes vos surfaces et les faire briller.

Enfin, petit plus ! Cette recette est très très très économique !

On y va ?

Pour deux flacons de nettoyant maison :

  • deux flacons vides avec spray (ça peut être un ancien flacon de nettoyant pour les vitres par exemple, ou un flacon vide que vous trouverez facilement en supermarchés ou magasins de bricolage)
  • un litre de vinaigre blanc 
  • quatre cuillères à soupe de savon noir ménager 
  • 30 gouttes d’huiles essentielles de tea-tree ou eucalyptus ou lavande 
  • de l’eau du robinet 

fullsizeoutput_17cf

Si vous avez des bébés à la maison ou si vous êtes enceinte, ne mettez pas les huiles essentielles. Le produit sera tout aussi efficace.

Les huiles essentielles sont surtout là pour donner une odeur agréable ! Mais elles ne sont pas recommandées pour vous 🙂 

On ne va pas s’embêter, nous allons tout faire « à l’oeil »

Dans le flacon, verser deux cuillères à soupe de savon noir ménager.

Ajouter 30 gouttes d’huiles essentielles du parfum de votre choix. Secouer pour mélanger un peu.

Verser de l’eau jusqu’à atteindre la moitié du flacon.

Compléter avec du vinaigre blanc jusqu’à remplir le flacon en entier.

Secouer.

Votre mélange est déjà prêt 🙂

IMG_2537

Publicités

2 commentaires sur “Nettoyant multi-usage pour toute la maison

  1. Bonjour et merci pour votre recette naturelle. Cependant il n’est pas recommandé de réutiliser des flacons dans lesquels des produits que vous ne souhaitez plus utiliser. Pourquoi? parce malgré le fait de bien les rincer ils conservent l’odeur et les restes de produits chimiques de leur première vie. Pour exemple est ce que vous consommeriez de l’eau issu d’un flacon usagé de produit ménagé, même bien nettoyé? Je ne crois pas.
    Dommage de « contaminer » une recette naturelle pour le coup. Cependant il est possible en effet de trouver des flacons vides, pulvérisateur ou spray neuf, de bien meilleure qualité un peu partout, moi je les prends ici : http://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
    Je culpabilisais un peu au début car j’utilisais de nouveaux flacons, mais en jetant les usagés au tri sélectif qui seront recyclés et ceux que j’utilise maintenant depuis plusieurs années SANS les avoir changé encore finalement je me dis que sur la durée j’ai fais le bon choix, mais ça reste que mon avis 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre commentaire.

      Je suis d’accord avec vous. Le fait d’utiliser un ancien contenant dans lequel il y a eu des produits industriels n’est pas le plus conseillé.
      Il restera toujours des résidus chimiques en effet. Si j’ai dit que l’on pouvait le faire, c’est surtout pour des questions pratiques. Mais il est très facile de trouver des flacons vides en commerce, et comme vous le dites, quand on l’a acheté on l’a pour un moment…

      Encore merci pour cette précision.
      Bonne journée ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s