C'est sucré·Les repas de fêtes

La glace aux framboises maison, en cinq minutes et sans sorbetière

fullsizeoutput_17bc

Que de belles couleurs ! Que de fraîcheur et de gourmandise !

Aujourd’hui, Joséphine vous apprend à réaliser une glace minute aux framboises.

Pour cela, pas besoin de sorbetière, ou d’attendre avant de manger votre glace car c’est justement une glace minute 🙂

Et Joséphine en rajoute une petite couche histoire de vous donner encore plus envie…   c’est une glace toute légère car elle est à base de yaourt ! Alors là, plus d’excuses et on file en cuisine 😀

Pour cela il vous faudra des framboises surgelées. Chez Joséphine, nous avons de la chance d’en avoir dans le jardin. Comme en ce moment les fruits s’abîment vite à cause de la chaleur, ici quand elles sont mûres, on les ramasse, on les lave et on les met en sachets au congélateur pour pouvoir en faire de la glace !

Bien entendu si vous n’en avez pas dans votre jardin, vous pouvez en trouver soit chez votre primeur (dans ce cas il faudra les mettre au congélateur), soit au rayon surgelé dans des grandes surfaces ou magasins bio.

Il vous faudra aussi un yaourt, ou un fromage blanc. Privilégiez ici un yaourt nature, bio ou de qualité, non aromatisé, non sucré. Vous pouvez même utiliser un yaourt au soja ! Joséphine a utilisé des fromages frais de la marque Saint Malo.

Si jamais comme Joséphine vous n’aimez pas le yaourt (OUI ÇA VA ÇA EXISTE), rassurez-vous, on ne le sent pas. Il est surtout là pour lier la glace et donner un peu de consistance.

Enfin, il vous faudra sucrer votre glace ! Chez Joséphine on adore le miel et c’est tout naturellement que nous avons sucré notre glace avec un bon miel d’acacia. Vous pouvez aussi utiliser du sucre, mais privilégiez le sucre roux plus naturel et beaucoup plus riche en goûts.

Pour deux gourmands, il vous faut :

  • 250 grammes de framboises surgelées
  • deux yaourts ou deux fromages blanc : 200 grammes en tout 
  • trois cuillères à café de miel (nous l’avons faite peu sucrée car c’est ce que nous aimons, mais si vous êtes un tantinet gourmands, mettez trois cuillères à soupe de miel) 
  • facultatif : quelques feuilles de menthe

Dans un blender ou un mixeur, déposez le yaourt, le miel et la menthe.

Ajoutez les framboises en faisant bien attention à les séparer les unes des autres.

Comme elles sont surgelées, elles vont sûrement être collées toutes ensemble mais prenez le temps de les séparer les unes des autres, ce sera bien bien plus pratique 😉 (c’est du vécut !)

Et tout simplement, donnez quelques à-coups de blender jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Il ne faut pas mixer trop longtemps, sinon votre glace sera trop liquide ! On donne simplement quelques coups de mixeur !

Et voilà, une fois que le mélange est bien homogène, on peut passer à la phase la plus agréable : déguster 🙂 !

fullsizeoutput_17c0

Si jamais vous n’avez pas de mixeur ou de blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant (celui que l’on utilise pour la soupe 😉 )

Il vous faudra certainement un peu plus de temps pour que le mélange devienne bien homogène, et il vous faudra donner de petits à-coups pour ne pas en mettre partout ! Mais ça fonctionne 😉


 

Si jamais il vous en reste de la glace, mettez-la dans une boite type Tupperware et placez au congélateur. Vous pouvez ainsi la conserver encore quelques semaines. Il faudra simplement la ressortir une petite dizaine de minutes avant de la déguster pour qu’elle fonde un peu et qu’elle soit plus agréable à déguster 😀

IMG_2404

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s