C'est salé

Gratin de pâtes…aux restes de poulet rôti

fullsizeoutput_171c

Hello la compagnie !

Si vous suivez un peu Joséphine, vous savez que le poulet rôti et elle, c’est une histoire d’amour. Et oui, étant Bressane, difficile de passer à côté du traditionnel poulet rôti / purée du dimanche midi chez les parents 🙂

Même si elle n’habite plus chez maman-papa (bisous bisous si vous passez par ici), Joséphine perpétue de temps en temps la tradition. Comme nous ne sommes que deux, on ne mange pas le poulet en entier en une seule fois… faudrait sacrément avoir faim. Alors il en reste toujours un peu !

Ici nous aimons manger le poulet froid le lendemain, dans une petite salade par exemple. Mais là, c’était un jour où il pleuvait, où on avait envie de réconfort. Alors Joséphine a décidé de cuisiner les restes de poulet rôti autrement… en gratin de pâtes ! 

Rien de plus simple et de plus réconfortant après une grosse journée…et du mauvais temps !

fullsizeoutput_1718

Pour cela, il vous faut simplement :

  • des restes de poulet rôti… Poulet de Bresse AOC bien sûr 🙂 ou en tous cas un poulet fermier élevé en PLEIN AIR 
  • des pâtes, pour Joséphine des Farfalle 
  • une échalote
  • une grosse carotte, ou deux petites
  • du parmesan 
  • deux oeufs
  • du beurre
  • du sel et du poivre

On va s’occuper du poulet. On va l’émietter, de façon à ce que l’on ai des petits bouts.

Emincer la ou les carottes ainsi que l’échalote. Faire fondre du beurre dans une sauteuse, et faire revenir le tout. Ensuite, ajouter le poulet pour qu’il devienne un peu doré et croustillant.

fullsizeoutput_1712

IMG_1624

notre petit poulet tout bien grillé

Faire bouillir une grande casserole d’eau, une fois que l’eau bout ajouter le gros sel puis les pâtes et les laisser cuire. Joséphine les arrête quand elles sont al’dente !

Un conseil de « folle des pâtes », GOUTEZ LES PATES pour savoir si elles sont cuites : ne regardez pas ce qui est indiqué sur le paquet pour la cuisson. NON NON NON

On surveille régulièrement, on prend une graaaaande casserole pour les cuire, on touille les pâtes, on les goûte et quand la cuisson nous parait bonne (selon notre goût propre à chacun) on les égoutte.

(Joséphine ne suit jamais les temps indiqués sur les paquets car elle trouve que c’est toujours trop cuit, et elle déteste les pâtes trop cuites…un CRIME quand on a de la famille italienne !)

Une fois bien égouttées, on ajoute du beurre (soyez quand même un peu généreux), deux jaunes d’oeufs, une poignée de parmesan râpé, du poivre et le poulet grillé. Bien mélanger. Vous pouvez ajouter des herbes aromatiques si vous en avez, Joséphine a par exemple mis un peu de sauge, cela se marie très bien avec le poulet et le parmesan…

fullsizeoutput_1714

On verse le tout dans un plat allant au four, et on parsème de parmesan pour que cela croustille sur le dessus !

On fait préchauffer le four à 200° et on enfourne pour 25 minutes, ajoutez 5 minutes si vous aimez que le dessus croustille bien !

fullsizeoutput_1715

OULALALA ❤

Déguster chaud avec une petite salade et hop 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s