C'est sucré·Les repas de fêtes

Les madeleines parfaites

IMG_0465

OH LES BELLES MADELEINES !

Et bien sachez qu’elles étaient délicieuses, aérées, et légèrement parfumées à l’orange… En ce jour, Joséphine est fière de vous présenter LA recette de madeleines 🙂

Joséphine a testé plusieurs recettes de madeleines par le passé. Mais à chaque fois, ce n’était pas la perfection, et surtout elles n’avaient pas de bosse du tout ! Rien, nada, walou. Alors que la bosse c’est quand même une des caractéristiques de ce si bon gâteau.

fullsizeoutput_167e

Cette recette est une recette de Sophie Dudemaine, vous devez certainement la connaître, elle a entre-autre écrit plusieurs livres intitulés « Les cakes de Sophie ».

Le secret de la bosse, c’est avant-tout la cuisson en deux temps. On enfourne les madeleines à une haute température, ce qui va aider à former la bosse, puis on redescend à une température relativement douce pour poursuivre la cuisson et cuire le gâteau à l’intérieur. Cette recette a été définitivement adoptée par Joséphine. Testez-la vous ne serez pas déçus.

Petite histoire : vous pourrez constater que les madeleines réalisées par Joséphine sont très très jaunes ! C’est grâce aux poules de ses parents qui gambadent toute la journée et qui font de bons gros oeufs 100% bio et plein air 😉 

Pour 28 madeleines, il vous faudra :

  • trois gros oeufs de poules élevées en plein air 
  • 120 grammes de farine
  • 120 grammes de sucre de canne
  • 120 grammes de beurre
  • un demi sachet de levure chimique 
  • une pincée de sel
  • Joséphine a ajoutée des zestes d’orange et le jus d’une demi orange

Prendre les oeufs et séparer les blancs des jaunes.

Mélanger tous les ingrédients sec ensemble : farine, sucre, levure, sel. Ensuite, incorporer les jaunes d’oeufs et mélanger tranquillement avec un fouet ou à l’aide d’un robot.

Battre légèrement les blancs d’oeufs. Il ne faut pas les monter en neige mais simplement qu’ils soient bien mélangés entre eux. Les incorporer dans la préparation. Fouetter doucement de nouveau pour obtenir une pâte bien homogène.

Faire fondre le beurre, et attendre qu’il tiédisse.

Une fois que le beurre est fondu et tiède, vous n’avez plus qu’à l’ajouter au reste de la préparation. Mélanger la pâte.

Enfin, verser dans la pâte le jus d’une demi orange (ou d’un demi citron) et râper les zestes de cette demi-orange.

Si vous avez des grumeaux dans votre pâte ce qui arrive parfois, pas d’inquiétude.

Prenez simplement un robot mixeur ou un mixeur plongeant, et donner quelques coups dans la pâte. Ca marche à tous les coups 😉 !

ATTENTION : BIEN RESPECTER LES CONSIGNES DE CUISSON, SINON ADIEU LES BELLES MADELEINES !

Sortir votre moule à madeleines et préchauffer le four à 240°C.

Verser une grosse cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule.

Enfourner pour 4 minutes à 240°C puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson de nouveau pour 4 minutes. N’ouvrez pas la porte du four entre temps, c’est comme pour un soufflé 🙂

Joséphine a un four qui n’est pas super top, ainsi si vous êtes aussi dans son cas il faut faire cuire les madeleines 5 minutes à 240°C puis continuer la cuisson pour 4 minutes à 180°C.

Vous pouvez les conserver quelques jours dans une boite en fer. Bon, Joséphine n’a pas eu le temps de tester…le lendemain il n’y en avait plus…. 🙂 ❤

fullsizeoutput_167c

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s