C'est sucré

Biscuits à la pâte à tartiner noisette

Hello la compagnie !

img_0187

Terminé les soupes, à l’année prochaine les pulls… Joséphine a décidé que demain c’est le printemps. Bon, la pluie et le vent sont revenus mais tant pis, la lutte contre l’hiver est lancée et rien ne pourra nous arrêter mouhahaha.

Pour fêter ça, Joséphine vous propose aujourd’hui une recette de biscuits à la pâte à tartiner aux noisettes. Des petits biscuits délicieux, qui accompagnent parfaitement le café ou le thé.

Dans la maison de Joséphine on boycotte le Nutella depuis presque deux ans. Alors oui, le Nutella c’est très très bon faut pas se mentir 🙂 

Mais tout le monde le sait maintenant, le Nutella contient de l’huile de palme et la production d’huile de palme est non seulement un désastre pour l’environnement, mais aussi très néfaste pour l’organisme (sans parler de la quantité industrielle de sucre…)

La culture des palmiers à huile serait responsable de 17 à 27% de la déforestation en Indonésie et jusqu’à presque 80% en Malaisie. Avec ça, vous ajoutez tous les oiseaux, animaux, insectes doivent donc quitter leur habitat naturel pour trouver un autre endroit pour vivre et manger…quand ils en trouvent un.

Mais il faut l’avouer, il est difficile de se passer du goût du Nutella haha. Et avant de tester de faire elle-même sa pâte à tartiner, elle est partie en quête de la pâte à tartiner magique !

Joséphine a testé moult pâtes à tartiner avant d’être enfin satisfaite par le goût et la texture… Pour réaliser cette recette, elle a utilisé une pâte à tartiner de la marque Lucien Georgelin, une marque française qui utilise des noisettes du Lot-et-Garonne. Cette pâte à tartiner est une bonne alternative au Nutella. Sans huile de palme bien évidemment, on sent bien le goût des noisettes. Petit bémol elle est peut-être un peu trop liquide, un peu déçue par la texture.

Mais le top 1 de la pâte à tartiner aux noisettes pour Joséphine c’est la pâte à tartiner de la marque Nocciolata. C’est bio, c’est sucré comme il faut, la texture est bien onctueuse et le goût de noisettes est bien prononcé.

A noter que vous pouvez retrouver ces marques dans votre supermarché.

Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 150 grammes de farine
  • 75 grammes de sucre de canne
  • 75 grammes de beurre mou
  • une grosse cuillère à soupe de pâte à tartiner 
  • un jaune d’oeuf 

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre ensemble.

Couper le beurre mou en petits dés.

Mélanger avec les doigts le beurre avec le mélange farine/sucre.

Mélanger avec les doigts le beurre et le mélange farine/sucre. Votre pâte va ressembler à une pâte à crumble c’est normal. Incorporer ensuite le jaune d’oeuf. Il se peut que votre pâte soit un peu dure, laissez-là reposer trente minutes à température ambiante.

Si jamais vous trouvez qu’elle est encore dure, ajoutez une cuillère à soupe de lait.

img_0189

Ajouter la grosse cuillère à soupe de pâte à tartiner et mélanger grossièrement la pâte à la main. Il ne faut pas que la pâte à tartiner soit correctement incorporée à votre pâte, il faut donner un côté marbré.

Préparer une plaque allant au four et préchauffer le four à 180°.

Vous fariner les mains, prendre une cuillère à soupe de pâte, et former une boule de pâte. La déposer sur la plaque et faire ainsi de suite avec le reste de la pâte.

Enfourner à four chaud pour 10 minutes. Les petits biscuits doivent tout juste dorés, c’est ainsi qu’ils sont meilleurs. Ils vont vous paraitre un peu mou lorsque vous allez les sortir du four, mais ils vont durcir en se refroidissant.

img_0246

img_0245

img_0244

Vous pouvez les conserver jusqu’à cinq jours dans une boite en métal … s’il en reste 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s