C'est salé·Les repas de fêtes

Raviolis au foie gras, petite poêlée de champignons, sauce crémé & Raviolis au Roquefort Papillon.

Bonjour tout le monde.

Enfin, voici la recette tant attendue, celle des raviolis au foie gras ! Sans se la « craquer », c’est vraiment une des meilleurs recettes que Joséphine ait pu testé ces derniers temps 🙂

Elle a voulu vous proposer ici une recette simple et rapide à réaliser, mais qui fait rêver !

La recette comprend des ingrédient déjà préparés, comme la pâte à raviole. Le but est que vous puissiez la réaliser par exemple pour la Saint-Valentin, tout juste en rentrant du travail pour faire plaisir à votre amoureux/amoureuse/copine/copain/chat… ou tout simplement à vous ! 🙂

Vous verrez en réalité dans cette recette deux types de raviolis : un au foie gras et l’autre au Roquefort, une recette un peu moins « festive » que vous pourrez refaire peut-être plus souvent.

Joséphine a une toute petite cuisine et elle n’a pas de laminoir pour étaler sa pâte, ainsi comme elle l’a dit plus haut, elle est allée au plus simple et elle a opté pour une pâte à raviolis déjà prête que l’on peut trouver au rayon des pâtes fraîches. Le seul petit reproche serait qu’elle est peut être légèrement trop épaisse. Cette pâte à « pâtes » est vendue par la marque Herta, même si Joséphine prône pour le fait-maison, la composition ici de cette pâte est naturelle, pas grand chose à redire là-dessus donc ça peut tout à faire convenir pour une fois. Rappelons-le, ici le but est de faire un petit repas d’amoureux délicieux mais rapidement, sans prise de tête ! Alors oui des fois pour se faire plaisir on va au plus rapide, personne n’est parfait 😉

Vous pourrez également trouver de la pâte à raviolis dans les épiceries chinoises, elles sont en général vendues au rayon frais sous forme de petits carrés de pâte.

Enfin, si jamais vous avez un laminoir ou assez de place et de patience pour étaler très finement votre pâte Joséphine vous donne la recette : 150 grammes de farine, un jaune d’oeuf, un peu d’eau, une pincée de sel. Mettre la farine dans un saladier (si vous faites votre pâte à la main) ou dans le bol de votre robot mélangeur, faire un puit, ajouter le jaune d’oeuf et le sel. Mélanger. Il faudra sûrement ajouter un peu d’eau. Ainsi, ajouter une cuillère à soupe d’eau, bien malaxer. Deux cuillères à soupe devraient suffire, ce qui va former la pâte c’est de la malaxer, de la travailler. La pâte doit être élastique, et ne pas vous coller aux mains. Laisser reposer la pâte une heure avant de la travailler. Si vous avez un laminoir : divisez votre pâte en plusieurs morceaux, les fariner et les passer au laminoir. Si vous n’en avez pas (bon courage), fariner votre plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie, puis étaler votre pâte très finement. Et voilà 😉

Pour le foie gras, il vous faudra du foie gras cru. Vous pouvez éventuellement en commander un lobe chez votre boucher. Il ne vous en faudra que 100 grammes, vous pourrez congeler rapidement le reste pour en faire une terrine de foie gras maison, refaire des raviolis plus tard dans l’année, faire du foie gras poêlé…

Vous pouvez également trouver des escalopes de foie gras cru chez Picard, ou autre magasin de surgelés. Pour cette recette, cela peut tout à fait faire l’affaire !

Pour deux personnes, il vous faudra :

Pour les raviolis au foie gras :

  • un paquet de pâtes à pâte Herta ou une autre marque si vous en trouvez OU de la pâte à raviolis chinois, il vous en faudra alors 24 feuilles carrées 
  • 100 grammes de foie gras cru 
  • du poivre
  • de la fleur de sel 
  • un jaune d’oeuf

Pour les raviolis au Roquefort :

  • un paquet de pâtes à pâte Herta ou une autre marque si vous en trouvez OU de la pâte à raviolis chinois, il vous en faudra alors 24 feuilles carrées 
  • un jaune d’oeuf 
  • 100 grammes de ricotta
  • 50 grammes de Roquefort (prenez du Roquefort Papillon le meilleur !)

Pour les champignons et la sauce crémée :

  • un mélange de champignons déshydratés 
  • OU 400 grammes de champignons de Paris
  • deux échalotes
  • un demi-oignon
  • 10 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • du sel et du poivre

Les raviolis de Roquefort :

Mélanger la ricotta, le Roquefort et le jaune d’oeuf. Ajouter un tour de moulin à poivre et mélanger de nouveau.

fullsizerender-3

fullsizerender-8

Prendre douze cercles de pâte à raviolis, soit la moitié. badigeonner les bords avec un jaune d’œuf, il va nous permettre de bien refermer les raviolis.

Mettre au centre des cercles de pâte deux cuillères à café du mélange ricotta-Roquefort. Ajouter un tour de moulin à poivre.

fullsizerender-1

Vous obtiendrez ceci

Ensuite, refermer les raviolis avec les douze autre cercles de pâte restants.

Il faudra bien pincer les bords, pour bien les faire adhérer et pour ne pas que la farce s’écoule à la cuisson.

fullsizerender-6

Vous obtiendrez ainsi des jolis petits raviolis !

Pour les raviolis de foie gras :

Sortir le foie gras cru, pour qu’il soit plus simple à travailler. Couper votre morceau de foie gras en douze morceaux, ensuite, il faudra tout simplement suivre le même procédé que précédemment. N’oubliez pas d’ajouter une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre sur le foie gras avant de refermer vos raviolis.

16105989_1823603534564113_8960425596152535204_n-2

Pour les champignons et la sauce crémée :

Emincer les deux échalotes.

Laver les champignons de Paris. Ou si vous avez opté pour les champignons déshydratés, les réhydrater et bien les rincer.

Faire revenir les échalotes dans une sauteuse avec un peu de beurre. Ajouter les champignons et bien les faire cuire. Saler. Les champignons vont normalement rendre un peu d’eau, récupérez-là et mettez-là de côté. Joséphine avait du persil du jardin dans le congélateur, elle en a ajouté une cuillère à café dans ses champignons.

Dans une petite casserole, faire chauffer un peu de beurre. Emincer le demi-oignon et le faire revenir. Verser par-dessus, l’eau que vous aurez récupéré des champignons. Ajouter la crème, saler et poivrer.

Ajouter deux cuillères à soupe de champignons cuits dans votre casserole, cela va permettre de donner un peu de consistance à notre sauce.

Continuer de faire cuire la sauce tout en mélangeant doucement puis la mixer avec un mixeur plongeant (on dit aussi girafe) ou passer la sauce au blender. La réserver, nous allons redonner un petit coup de mixeur juste avant de servir pour donner un côté écume à notre sauce.

 fullsizerender-4

fullsizerender-2

Faire chauffer une grande casserole d’eau. Lorsque l’eau boue, ajouter du gros sel et faire cuire les raviolis. Lorsqu’ils remontent à la surface, cela signifia qu’ils seront cuits.

Une fois les pâtes égouttées, les placer sur une assiette. Nous en avons fait six par personnes souvenez-vous 😉

Ensuite disposer sur le dessus des pâtes, les champignons poêlées. Donner un dernier coup de mixeur à la sauce puis la verser délicatement sur vos raviolis.

fullsizerender-7

Les raviolis au Roquefort et champignons

`16299275_1829153267342473_3609744223259027916_n-2

Les raviolis au foie gras ❤

MEILLEURE RECETTE DU MONDE ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s