C'est salé

Salade santé, complète et gourmande

Hello la compagnie !

Joséphine vous propose aujourd’hui une recette de salade gourmande mais santé ! Pleine de goûts et de couleurs, elle est hyper simple à réaliser et constitue un plat complet pour la pause déjeuner par exemple 🙂

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Alors qu’est-ce-qu’il y a dans cette salade ? Des lentilles vertes, des lentilles corail, du petit épeautre, des pousses d’épinards, des carottes, des cramberries, des olives, des amandes, des noisettes, un peu de Roquefort et du chèvre sec.

Alors oui, il y a beaucoup de choses dans cette salade, mais rien de foufou non plus n’exagérez pas dites donc 😉

D’ailleurs, si vous avez ou si vous voulez avoir une alimentation variée et équilibrée, il est plutôt conseillé d’avoir plein des légumineuses dans vos placards ! Des lentilles, de l’épeautre, des pois cassés, du quinoa…

En l’occurence, pour cette recette, nous aurons besoin de petit épeautre. Vous pouvez en trouver en magasin bio. Le petit épeautre est une très bonne alternative au riz ou au blé. Il est très riche en protéines, en calcium, en magnésium et en phosphore. C’est simple, certains l’appellent le caviar des céréales. Seul bémol, il est relativement long à cuire, comptez environ 30 minutes.

A vrai dire, Joséphine n’a pas vraiment utilisé des proportions précises pour cette recette. Elle a utilisé son accessoire préféré pour cuisiner : le pifomètre 😉

Néanmoins, elle a essayé de régler un peu ce problème et voici la recette pour deux personnes qui ont bien bien la dalle :

  • un verre à eau de petit épeautre 
  • un verre à eau de lentilles vertes
  • un verre à eau de lentilles corail
  • une grosse poignée de cramberries et raisin
  • deux carottes
  • deux poignées d’épinards frais
  • une poignée de noisettes 
  • une poignée d’amandes
  • une dizaine d’olives vertes dénoyautées
  • un morceau de fromage de chèvre sec et/ou du Roquefort aussi ça marche très bien !

Rincer les lentilles vertes à l’eau claire.

Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole d’eau et porter l’eau à ébullition. Ne pas la saler ! Ajouter le verre de petit épeautre et le verre de lentilles vertes. Faire cuire en remuant de temps en temps pendant 30 minutes.

Une fois les 30 minutes écoulées, ajouter le verre de lentilles corail et faire de nouveau cuire pendant 10 minutes maximum. Egoutter, saler et réserver le tout.

Pendant ce temps, éplucher les carottes et avec votre économe ou rasoir ou mandoline, faire de très fines lamelles de carottes. Vous pouvez aussi des râper ça marche aussi.

Prendre un grand saladier et ajouter les feuilles d’épinards lavés, les lamelles de carottes, les olives dénoyautées coupées en rondelles, les amandes, les noisettes, les cramberries, émietter le fromage et enfin le mélange lentilles vertes/corail et petit épeautre.

Ensuite, réaliser une petite vinaigrette ! Joséphine a réalisé la sienne avec de l’huile de sésame et de la sauce soja. Si vous n’avez jamais testé l’huile de sésame, testez tout de suite c’est trop bon 🙂

Testé et approuvé, vous pouvez réaliser de cette salade à l’avance (sans sauce) et la conserver au frais dans un Tupperware. Elle se conservera ainsi trois jours.

Vous n’aurez plus qu’à faire votre petite vinaigrette avant de passer à table 🙂

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