C'est salé·Les soupes chaudes et froides de mamie Joséphine

Soupe de butternut rôti

On se retrouve aujourd’hui avec une recette de saison … la soupe !

Depuis quelques temps, Joséphine et son cher et tendre essayent d’améliorer leurs soupes en prenant un peu plus le temps de les faire, en prenant le temps de faire revenir les légumes, de les faire rôtir, de les faire griller…

Parce que voici le problème : la soupe c’est bon, c’est idéal les soirs d’hiver… mais allons droit au but, au bout d’un mois on en a déjà ras-le-bol ! Pas vous ? Si si c’est sûr 🙂

Le problème, c’est qu’il fait toujours -8000° dehors et que la soupe c’est quand même le plat idéal pour se réchauffer…avec la raclette … mais si on ne veut pas terminer avec le derrière gros comme une meule de Comté ou avoir du cholestérol au bout de trois jours, il n’est pas très recommandé d’en manger tous les soirs.

Alors Joséphine vous propose cette petite recette de soupe de butternut rôti, très douce, bien veloutée dont vous ne vous lasserez pas.

Il vous faut :

  • un butternut 
  • une échalote
  • une carotte
  • un poireau

Laver le butternut car nous allons garder la peau.

Le couper en deux dans le sens de la longueur, retirer les graines à l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe.

Couper de nouveau les deux moitiés dans le sens de la longueur et tailler ensuite de gros dés.

Les disposer sur une plaque allant au four.

Verser un filet d’huile d’olive sur le dessus, saler et enfourner pour 25-30 minutes à four chaud (180-200°).

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Mais non ce n’est pas long 30 minutes ! Pendant ce temps prenez une douche chaude, occupez-vous des autres légumes, faites-vous un petit thé… prenez le temps de prendre le temps 🙂 

Eplucher la carotte, laver le poireau et ne garder que le blanc (vous pouvez conserver le vert du poireau en veillant à bien le laver, c’est délicieux servi en quiche… Joséphine vous donnera d’ailleurs une petite recette très prochainement pour utiliser vos verts de poireaux et ne pas les jeter)

Ciseler grossièrement votre échalote.

Faire chauffer une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Une fois que l’huile est chaude, faire revenir l’échalote.

Ajouter la carotte taillée de dés, puis le poireau émincé grossièrement.

Faire revenir le tout pour une dizaine de minutes. Assaisonner.

Retirer le butternut du four et l’ajouter dans la cocotte. Mélanger tous les légumes, et laisser cuire encore quelques minutes. Puis, couvrir d’eau à hauteur, il ne faut pas en mettre trop c’est très important pour la texture bien veloutée de notre soupe.

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Laisser mijoter le tout 30 minutes.

Mixer, vérifier l’assaisonnement et déguster ❤

Si vous êtes un peu gourmand, vous pouvez ajouter un Kiri avant de mixer votre soupe !

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Alors, quelles astuces pour changer un peu le goût des soupes aux légumes ?

❤ Pensez aux aromates ! Du thym, du persil, mais aussi un peu de curry (très bon avec les soupes aux carottes) du cumin (avec une soupe de pois chiches)

❤ Ajoutez aussi de l’ail, de l’oignon, de l’échalote et faites-les revenir ! Le goût est léger mais ça apporter quand même une petite note, et puis c’est très bon pour la santé.

❤ Ajoutez aussi des graines dans votre soupe afin de les rendre plus consistantes et plus originales : des graines de tournesol, des graines de courge, des graines de chia, des grains de lin mixées (il est important de mixer vos graines de lin. elles sont très nutritives mais elles sont si petites qu’on ne les mâche pas, ainsi on ne récupère pas tous les bienfaits de ces petites graines. quand elles sont mixées, on en tire tous les bienfaits !)

Vous pouvez trouver toutes ces petites graines en magasin bio 🙂

❤ Enfin, pourquoi pas accompagner vos soupes de tartines grillées au four ? Une bonne tranche de pain frottée avec un peu d’ail et d’huile d’olive pour faire de gros croûtons ? Une petite tartine avec une tranche de jambon blanc et un peu de Comté dessus ?

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