Les astuces maison de Joséphine·Les cosmétiques maison·Les DIY de Joséphine

Pâte dentifrice maison

Nouveauté sur Joséphine Papotte : les petits DIY « nature » !

Joséphine s’intéresse en effet de plus en plus aux astuces naturelles et bio pour ce qui concerne les produits d’hygiène, les cosmétiques ou les produits d’entretien de la maison. De plus en plus, elle vous donnera donc ses astuces pour créer vous-même ces produits, tout aussi efficaces que les produits auxquels nous sommes habitués, et beaucoup beaucoup plus sains pour notre santé.

Aujourd’hui, on va parler dentifrice ! ça vous fait rêver n’est-ce-pas ? 😉

img_1945

En effet, certains dentifrices contiennent des ingrédients dangereux, à forte dose, pour notre santé, notamment le fluor, le sulfate de sodium lauryl, le propylène glycol… non seulement ce sont des noms à coucher dehors mais en plus, c’est mauvais sur le long terme pour notre santé.

Savez-vous que les micro-billes que l’on trouve parfois dans les dentifrices et qui aident soit-disant à éliminer la plaque dentaire sont issues du plastique !? 

Vous pouvez évidemment trouver des dentifrices en pharmacie ou en magasins bios qui sont naturels et qui ne contiennent pas de fluor, mais aïe aïe le porte-monnaie.

Joséphine vous propose une donc alternative et vous donne une recette de dentifrice maison, 100% naturelle, peu chère et très efficace. 

Dans ce dentifrice, nous allons utiliser :

img_1942

de l’argile blanche 

L’argile blanche est un abrasif doux, elle joue le rôle d’antiseptique et elle a des propriétés adsorbantes : c’est-à-dire qu’elle a le pouvoir de fixer les bactéries. Ainsi, l’argile blanche va assainir votre bouche.

Vous en trouvez souvent en grand format dans les magasins bios au niveau des cosmétiques. N’hésitez pas à en prendre un gros paquet, Joséphine vous prépare d’autres DIY avec cette argile blanche comme un masque beauté pour le visage 😉

img_1941

du bicarbonate de soude

Il faudra en utiliser avec parcimonie ! Comme l’argile blanche, le bicarbonate est un abrasif doux, et il va surtout aider à blanchir les dents.

Vous le trouvez aussi en grands contenants, dans les magasins bios ou même dans les supermarchés au rayon des farines et des levures. Le bicarbonate peut être utilisé de plein de façons, Joséphine vous prépare d’autres articles sur le sujet ! Vous pouvez même l’utiliser dans les gâteaux pour remplacer la levure chimique.

img_1940

de l’huile essentielle de tea-tree 

Elle va assainir la bouche grâce à ses vertus antibactériennes, antiseptiques et antifongiques. Elle va aider à faire diminuer la plaque dentaire : championne !

de l’huile essentielle de citron 

Elle va aussi jouer le rôle d’antibactérien et aider aussi à blanchir les dents.

Attention pour les futures mamans : contrairement à certaines huiles essentielles, l’huile essentielle de citron et de tea-tree ne sont pas à proscrire. Vous pouvez les utiliser, mais seulement à partir du quatrième mois de grossesse. 

Enfin, les huiles essentielles de tea-tree et de citron peuvent être utilisées par les enfants ! 🙂 


 

Petites précautions avant de préparer votre dentifrice 

> Avec ce DIY, vous aurez assez de dentifrice pour une semaine pour deux personnes. Il faudra conserver votre dentifrice dans un bocal fermé au réfrigérateur. Vous pouvez le conserver jusqu’à 15 jours au maximum.

> Il faut bien nettoyer votre contenant : vous pouvez passer sur votre contenant, un chiffon imbibé d’alcool à 70° ou 90° et le laisser sécher à l’air libre ou bien faire bouillir votre contenant dans une casserole d’eau pendant quelques secondes.

> Il faut évidemment bien vous laver les mains 😉

> L’argile blanche perd de ses vertus au contact du métal, ainsi pour doser vous pouvez utiliser une cuillère à soupe mais il faut impérativement mélanger avec un ustensile en bois.

Comment on fait ?

Dans votre contenant, mettre l’équivalent d’une pointe de couteau de bicarbonate de soude (ou 1/4 de cuillère à café)

Ajouter deux cuillères à soupe d’argile blanche.

Ajouter deux gousses d’huile essentielle (HE) de citron et trois gousses d’HE de tea-tree.

Mélanger.

Ajouter trois cuillères à soupe d’eau.

Mélanger.

Ajouter une cuillère à soupe d’eau si besoin, il faut que le mélange forme une pâte lisse, homogène comme une pâte dentifrice.

Et voici !

Voici une petite vidéo explicative préparée avec amour par Joséphine que vous pourrez voir sur Youtube❤ 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s