C'est salé

Tarte aubergines, tomates et mozzarella

C’est encore la saison des tomates et des aubergines alors on en profite et on les cuisine !

Aujourd’hui, Joséphine vous propose une recette de tarte avec un fond de purée de tomates, des rondelles d’aubergines grillées au four avec une petite couche gourmande de mozzarella.

Le tout parsemé de basilic et de thym frais… un vrai régal ! Vous pouvez accompagner cette tarte avec une petite salade de mesclun ou de roquette 🙂

Joséphine a utilisé une pâte feuilletée toute prête, en attendant de faire elle-même sa pâte feuilletée (ou en tous cas d’essayer… 😉

Si vous souhaitez également utiliser une pâte feuilletée toute prête, faites attention à ce qu’elle soit PUR BEURRE. Ainsi, elle ne contiendra pas d’huile de palme ! L’huile de palme est très néfaste tant pour la nature que pour notre santé. En plus, une pâte feuilletée purebeurre est bien meilleure en goût et plus croustillante.

Enfin, si vous n’avez pas d’herbes aromatiques fraîches, préférez les herbes surgelées à celles séchées.

img_1752

Pour quatre personnes, il vous faudra :

  • une pâte à tarte feuilletée PURE BEURRE
  • une grosse aubergine ou deux petites
  • trois grosses tomates côtelées ou coeur de boeuf 
  • une boule de mozzarella di bufala 
  • de l’huile d’olive 
  • une gousse d’ail
  • des aromates frais : ici thym et basilic 

 

Lavez les légumes.

Coupez les aubergines en grosses rondelles. Il faut une épaisseur d’au moins 1 cm.            Les déposer sur une plaque allant au four. Salez, poivrez, et enfournez à 200 degrés pour 15 minutes.

Pendant ce temps, découpez les tomates en petits cubes. Dans une casserole, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez l’ail haché puis les dés de tomates. Faire revenir le tout jusqu’à ce que cela bout. Goûtez pour savoir s’il faut saler ou poivrer et enlever du feu pour laisser refroidir un peu.

Si vous voulez gagner un peu de temps et éviter l’étape de la découpe des tomates, prenez de la pulpe de tomates et procédez de même pour la suite. 

Mettre votre pâte dans un moule allant au four. Versez ensuite le mélange de tomates, déposez les aubergines sur le dessus. Coupez la mozzarella en tranches et les mettre sur le dessus. Enfin, parsemer d’herbes aromatiques.

Enfournez à 180 degrés pour 45 minutes dans un premier temps. Prolongez la cuisson de dix minutes si nécessaire.

Pour éviter que votre pâte en dessous devienne trop molle, enfournez votre tarte et ne faire chauffer le four que par le dessous pendant dix minutes environ. Puis, remettre le four en cuisson « normale » et laissez cuire 35-40 minutes.

img_1754

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s