C'est salé

Poulet de Bresse AOP à la plancha, marinade à la tomate, aux oignons frais et aux câpres

Hellooooo !

On se retrouve pour la dernière recette à base de Poulet de Bresse AOP ! Le soleil brille toujours autant, et les températures ne vont pas baisser de sitôt. Alors on ressort son barbecue ou sa plancha et on fait péter les grillades.

Nous allons de nouveau faire griller notre Poulet de Bresse AOP à la plancha. Mais cette fois, on va associer le Poulet de Bresse AOP avec des tomates, du citron, des oignons frais et des câpres.

Prenez des tomates coeur de boeuf, ou des tomates côtelées. Il nous faut des tomates avec une chair bien ferme et bien épaisse. 

Il nous faudra aussi des oignons blancs frais. Si jamais vous n’en avez pas sous la main, prenez plutôt une échalote.

La chair du Poulet de Bresse AOP est généralement ferme, il faut donc bien faire mariner la viande afin de la rendre plus tendre. Il est donc préférable de préparer votre plat au minimum un jour avant de le manger. Le top du top c’est de le préparer la veille au matin pour le manger le lendemain au diner !

Pour réaliser la marinade il vous faut :

(pour deux cuisses, deux ailes et un blanc de Poulet de Bresse AOP) : 

  • trois tomates
  • deux oignons blancs frais
  • trois cuillères à soupe de câpres
  • de l’huile d’olive
  • le jus d’un citron
  • du sel, du poivre
  • du piment d’Espelette
  • de la menthe et du basilic

 

 

Cela prend un peu de temps mais c’est très simple. Il vous suffit de couper la tomate et les oignons en tous petits dés, on appelle cela une brunoise. On découpe également les câpres en deux. Ensuite, ajouter l’huile d’olive, le jus du citron, le sel, le poivre, la menthe et le basilic ciselés. Encore une fois, soyez généreux quant à l’huile d’olive. Il faut en mettre au minimum six cuillères à soupe. On mélange le tout.

On laisse reposer le tout pendant une dizaine de minutes. Les tomates vont naturellement faire de l’eau, ce n’est pas grave il faut laisser faire.

Ensuite, on prend les morceaux de poulet, on les mélange bien à la marinade et on les fait laisse au frais pendant au minimum toute une journée et au mieux pendant deux jours.

Vous verrez que la peau se décolle bien de la chair, comme sur la photo. Déposez de la marinade entre la peau et la chair, cela rendra la viande encore plus tendre ! 

IMG_1450

IMG_1451

Joséphine a accompagné son poulet de pommes de terre au four, au chorizo, aux olives et aux câpres.

C’est très simple, dans un grand plat allant au four, découper des pommes de terre en dés, ajouter des dés de chorizo piquant, des olives noires et vertes dénoyautées coupées en deux, et des câpres. Enfin, on peut aussi ajouter des herbes du jardin comme du thym ou de la sauge. On arrose d’huile d’olive, on sale avec du gros sel, et on poivre.

Pour finir, on place au four à 180 degrés pour 45 minutes au minimum.

IMG_1469

Le jour J, faire chauffer votre plancha ou votre barbecue quelques minutes avant de faire cuire la viande.

Déposer les morceaux de poulet, et les faire cuire à feu moyen mais régulier. Il faut faire attention à les retourner régulièrement, le tout pendant 45 minutes au moins.

Une fois que le morceaux sont cuits, les déposer pour deux minutes dans la marinade juste avant de les servir 🙂 (petite astuce de papa Joséphine)

IMG_1476

 

IMG_1484IMG_1488IMG_1485IMG_1491

On garde un peu de marinade pour ajouter sur le dessus du Poulet de Bresse AOP avant de le déguster !

La peau est devenue croustillante, la chair du poulet est tendre, le fait d’ajouter un peu de marinade sur le dessus vient apporter un peu d’acidité… MIAM ❤ ! 

Petit❤ : Joséphine a accompagné ce plat d’un Saint Veran 2013 du Domaine Gilles Morat (Grands Vins de Bourgogne)

Cette recette clôture les recettes de Joséphine à base de Poulet de Bresse AOP… pour le moment 😉 ! L’hiver peut promettre de belles recettes de Poulet de Bresse avec de belles sauces bien généreuses … 🙂

Joséphine espère que vous avez apprécié ces recettes, elle a en tous cas pris un grand plaisir à vous les présenter et à vous parler de ce beau produit pressan.

Ici, vous pourrez retrouver les articles dédiés au Poulet de Bresse AOP :

Encore un grand merci au CIVB, et au GAEC LAURENCY pour cette belle opportunité, pour leur gentillesse et pour leurs conseils. Vous pouvez retrouver leurs sites internet ci-dessous, ainsi que leurs coordonnées : 

CIVB, La Maison de la Volaille de Bresse : http://www.pouletdebresse.fr 

Impasse du Bois de Chize, 71500 Branges – 03.85.75.10.07

Gaec Laurency : http://www.gaeclaurency.com

1287 Route des Varennes, 71500 Saint Usuge – 03.58.62.73.41

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s