C'est salé·Les repas de fêtes

Poulet de Bresse AOP à la plancha, marinade huile d’olive, citron, moutarde, ail et herbes aromatiques du jardin

Coucou !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la deuxième recette à base de Poulet de Bresse. Après l’avoir préparé en entrée (la recette en cliquant ici), nous allons maintenant le déguster en plat.

Comme nous sommes en été, autant en profiter ! Alors préparez la plancha, sortez le barbecue… Joséphine vous donne une recette de Poulet de Bresse grillé avec sa petite marinade au citron, à la moutarde, à l’huile d’olive et aux herbes aromatiques.

Ce qui est important dans cette recette, c’est de bien faire mariner le Poulet de Bresse. La chair du Poulet de Bresse est souvent ferme, ainsi pour l’attendrir il est indispensable de laisser mariner le poulet pendant deux journées. L’idéal est de le préparer la veille au matin, pour le manger le lendemain soir. Vous pouvez le préparer le matin pour le soir, mais dans ce cas, faites un peu plus de marinade pour que le poulet trempe complètement dedans.

Pour réaliser cette marinade, Joséphine a utilisé de la moutarde à l’ail et au citron, qu’elle a trouvé dans la jolie boutique Maille à Dijon (21). N’hésitez pas à regarder si vous en trouvez dans vos épiceries fines ou dans vos supermarchés. Vous pourrez peut-être trouver plus facilement la marque Mulot et Petitjean, qui est également à recommander… parole de bourguignonne qui a vécut plusieurs années à Dijon 🙂

Si vous ne trouvez pas de moutarde à l’ail et au citron, pas de problème, prenez de la bonne moutarde fine de Dijon.

Pour réaliser cette recette, Joséphine a utilisé deux cuisses, deux ailes et un filet de poulet pour tester si tous les morceaux supportaient bien la cuisson. Verdict : tout était bon ! Les cuisses et les ailes restent tendres à l’intérieur, tout en ayant une peau bien croustillante qu’il ne faut pas hésiter de manger… c’est si bon.

Enfin, les blancs ont bien supporté la cuisson, ils étaient bien tendres. Attention toutefois à les retirer avant les autres morceaux, mais nous en reparleront un peu plus tard 🙂 Et si jamais vous ne souhaitez pas cuire les blancs au barbecue, vous pouvez les utiliser différemment en les cuisinant en gelée par exemple !

N’ayez pas peur de tester le Poulet de Bresse AOP grillé à la plancha ou au barbecue. C’est un plat convivial, simple à réaliser, qui vous prend peu de temps au final et le résultat est délicieux ! 

Pour réaliser cette recette, il vous faut pour quatre personnes :

  • deux cuisses de Poulet de Bresse AOP
  • deux ailes de Poulet de Bresse AOP
  • deux filets de Poulet de Bresse AOP
  • de l’huile d’olive
  • deux citrons
  • quatre gousses d’ail
  • deux grosses cuillères à soupe de moutarde à l’ail et au citron ou de moutarde nature fine
  • du sel et du poivre
  • un peu de piment d’Espelette
  • de la ciboulette et du basilic

 

Dans un grand saladier, on verse de l’huile d’olive. N’ayez pas la main légère, prévoyez l’équivalent de deux grands verres d’huile d’olive. A cela, on ajoute les jus des deux citrons, les deux grosses cuillères à soupe de moutarde.

Passez les gousses d’ail au presse-ail en ayant pris soin au préalable d’enlever le germe vert à l’intérieur.

On ajoute l’ail à la préparation. Salez, poivrez et ajouter une pincée de piment d’Espelette.

Ensuite, hachez les herbes finement et les ajouter à la préparation.

IMG_1439

ÇA c’est de la cuisse de poulet… et c’est du Poulet de Brese AOP 😉 

Prenez vos morceaux de poulet, gardez bien la peau sur chacun des morceaux. Trempez-les dans la marinade. Avec vos mains (propres c’est  mieux) prenez les morceaux de poulet et massez-les pour bien faire pénétrer la marinade. Vous verrez que vous pouvez passer vos doigts sous peau du Poulet de Bresse. Veillez aussi à faire pénétrer la marinade à cet endroit, entre la chair et la peau.

Ensuite, on couvre et on place au réfrigérateur pour faire mariner deux jours. Plusieurs fois, il faudra retourner les morceaux pour qu’ils aient bien tous été en contact avec la marinade.

IMG_1441

Le jour même (le GRAND jour devrais-je dire), faites chauffer votre plancha ou votre barbecue à une température moyenne : ni basse, ni forte. Le Poulet de Bresse va cuire doucement à une température constante.

Déposer les morceaux de Poulet de Bresse sur votre plaque ou barbecue bien chaud, et dans un premier temps, laissez colorer de chaque côté. Ensuite, une fois que la peau a pris une petite couleur dorée, laissez cuire pendant 45-50 minutes en continuant de les retourner de temps en temps. Pour les blancs, faites-les cuire dans un premier temps 30minutes. Faites une petite entaille dans la chair pour vérifier si la chair est cuite. Si elle ne l’est pas, prolonger la cuisson par tranche de dix minutes. Juste avant de servir, remettre les morceaux de poulets dans la marinade, vous pourrez servir ensuite.

Normalement, les morceaux séparément vont cuire plus rapidement qu’un poulet en entier.

Il ne vous reste plus qu’à déguster et goûter la peau croustillante, la chair tendre qui a légèrement pris de goût de la marinade… 

Petit conseil : gardez un peu de marinade que vous mettez dans un petit bol à déposer sur la table, ,pour que vos convives puissent en rajouter dessus au dernier moment. 

Avec ce plat, Joséphine a préparé comme accompagnement des pommes de terre au four, au chorizo et aux olives… Elle vous donnera la recette lors de la prochaine recette de Poulet de Bresse AOP, qui sera d’ailleurs la dernière pour le moment 😉

IMG_1486IMG_1487IMG_1488

Petit ❤ : Joséphine a accompagné ce plat d’un Saint Veran 2013 du Domaine Gilles Morat (Grands Vins de Bourgogne)

Pour plus d’infos sur le Poulet de Bresse AOP : http://www.pouletdebresse.fr

Le Poulet de Bresse AOP utilisé par Joséphine pour cette recette provient du GAEC Laurency, plus d’infos ici : http://www.gaeclaurency.com

Publicités

Un commentaire sur “Poulet de Bresse AOP à la plancha, marinade huile d’olive, citron, moutarde, ail et herbes aromatiques du jardin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s