C'est salé

Poulet de Bresse en gelée, au citron, aux câpres et au basilic

 

IMG_1481.jpg

 

Hello tout le monde.

Joséphine a constaté que l’article sur le Poulet de Bresse vous a plu, elle vous remercie du fond du coeur ! 🙂

Aujourd’hui, elle va ainsi vous présenter dans la joie et la bonne humeur la première recette à base de Poulet de Bresse. Et nous commençons par une recette toute fraîche, idéale pour les repas d’été, et particulièrement en entrée : le Poulet de Bresse en gelée.

Pour le rendre plus sympatoche, Joséphine a voulu lui donner une touche de fraîcheur et de pep’s. Elle a donc décidé d’ajouter du citron, des câpres et du basilic.

Elle a préparé son bouillon à l’aide de la carcasse du Poulet de Bresse, des herbes aromatiques du jardin, et du citron. Le mieux est donc d’utiliser un poulet entier, duquel vous aurez levé les blancs. Pour apprendre à découper correctement un poulet, voici cette vidéo explicative. Vous pourrez laisser le chirurgien qui sommeille en vous s’exprimer 😉

Si le fait de découper vous-même votre poulet vous fait peur, n’hésitez pas à le commander déjà découpé auprès de votre boucher. 

N’enlevez pas la peau des blancs de poulet, elle va apporter un peu de gras au bouillon mais surtout, elle va apporter du GOÛT ! PLEIN DE GOÛT, tout comme la carcasse.

Pour réaliser cette recette, faites attention à ce que les citrons soient non traités car nous allons utiliser la peau. 

Joséphine a utilisé de la gelée au Madère, elle donne un petit goût subtil au plat. Attention toutefois à ne pas trop saler le bouillon car la gelée est déjà elle-même un peu salée. 

Le Poulet de Bresse en gelée au citron, aux câpres et au basilic constitue une succulente petite entrée. Très fraîche et toute légère, vous pouvez la servir avec une petite salade verte (un petit mesclun fera parfaitement l’affaire), ajouter quelques câpres ou des cornichons.

Vous pouvez préparer de petits ramequins pour les servir individuellement, niveau présentation, c’est plus joli ainsi. Mais vous pouvez tout à fait décider de ne faire qu’un grand plat, ça marche aussi 😀

Pour six personnes, vous aurez ainsi besoin :

Pour le bouillon :

  • 1 litre d’eau
  • une carcasse de poulet
  • une cuillère à soupe de gros sel
  • un citron jaune coupé en petits morceaux
  • le jus d’un citron
  • des herbes aromatiques à votre convenance : Joséphine a décidé de mettre du thym, du laurier, du romarin, de la ciboulette et de la sauge

Préparer le bouillon. C’est simple, on met le tout dans une grosse cocotte et on porte à ébullition.

Vous pouvez ajouter un peu de piment d’Espelette si vous aimez !

 

IMG_1422.jpg


 

IMG_1423-1

IMG_1424

Pour le Poulet de Bresse :

  • trois blancs de Poulet de Bresse avec la peau
  • six cuillères à café de câpres
  • six feuilles de basilic
  • du piment d’Espelette
  • deux sachets de gelée au Madère

Ajouter les blancs de poulet dans le bouillon et faire cuire pendant au minimum une heure. Il faut que le blanc s’effiloche. La chair du Poulet de Bresse a tendance à rester ferme, n’hésitez pas à prolonger la cuisson de dix minutes si vous voyez qu’il n’est pas facile de l’effilocher à la fourchette.

IMG_1433

Sortir les blancs du bouillon, (ON GARDE LE BOUILLON À PART) les effilocher et les disposer équitablement dans six verrines.

Ajouter dans chaque verrine une cuillère à café de câpres.

Filtrer le bouillon à l’aide d’un chinois (une passoire avec des trous fins fera l’affaire). N‘en garder qu’un litre, et récupérer six morceaux de citron. La peau du citron sera cuite. Elle sera ainsi tendre, et l’acidité du citron sera estompée, il ne sera qu’un petit goût acidulé et, évidemment, citronné ! Couper chaque morceau de citron en morceaux plus petits, et les ajouter dans les verrines.

IMG_1456

Ajouter un soupçon de piment d’Espelette sur le dessus, et enfin terminer par une feuille de basilic ciselée.

Goûter si le bouillon est suffisamment salé, poivré. Ajouter de nouveau le jus d’un citron, faire frémir le tout. Ajouter les sachets de gelée au Madère et bien fouetter pour délayer le tout.

Verser le bouillon dans les verrines.

IMG_1457

Faire tiédir, puis placer le tout au réfrigérateur pendant au moins quatre heures. Si vous voulez manger le poulet en gelée pour le dîner, il faut par exemple préparer les verrines le matin 🙂

C’est simple, mais avec de bons ingrédients c’est si bon ! 

Le Poulet de Bresse va apporter du goût et de la tendreté à votre plat. Nous allons en plus dans les recettes à venir, recycler les cuisses et les ailes ! Ainsi, avec un poulet vous utilisez TOUT, puisque rappelez-vous, nous avons même utilisé la carcasse pour réaliser le bouillon. Si c’est pas beau ça 😉

IMG_1482

Petit conseil : une fois que les verrines ont passé trente minutes au réfrigérateur. Les ressortir et placer du film alimentaire sur le dessus, pour ne pas qu’elles prennent le goût des autres aliments.

Il y aura peut-être un petit dépôt de gras sur le dessus de la verrine, si cela ne vous plait pas trop vous pouvez éventuellement l’enlever simplement à l’aide d’une petite cuillère 😉 

❤ Bonne dégustation ❤

Publicités

4 commentaires sur “Poulet de Bresse en gelée, au citron, aux câpres et au basilic

  1. Bonsoir, Comme promis, j’ai essayé – et réussi – la recette de poulet en gelée pour un dîner léger entre amies pour fêter mon anniv : parfait !!
    J’avais fait, à côté un tartare de tomates bien rouges, locales et juteuses relevé avec ciboulettes fraîches et accompagné le tout d’une salade feuille de chêne rouge.
    Je vous remercie …
    Bonne nuit …

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, et merci pour votre chaleureux retour.
    Je suis vraiment ravie que vous et vos amies ayez apprécié la recette ! C’est une très bonne idée le tartare de tomates… J’en ai de belles bien charnues et bien rouges du jardin. Je pense peut-être les cuisiner ainsi. Vous m’avez donné des idées !
    A bientôt j’espère… Encore merci.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s