C'est sucré

Panna Cotta à la vanille

Bonjour tout le monde ! 

Joséphine espère que vous êtes tous en forme pour cette nouvelle semaine.

Ce weekend, Joséphine a pas mal cuisiné… ce qui veut dire qu’il y a plusieurs recettes qui attendent patiemment d’être publiées ! Comme celle du brownie, ou encore du poulet à la cancoillotte (la tuerie du siècle, voire même sans exagérer du millénaire)

Pour commencer, Joséphine a décidé de publier la recette la plus simple et la plus rapide. Connaissez-vous la panna cotta ? C’est un dessert italien très simple à réaliser.

IMG_2874

ALORS on oublie tout de suite la panna cotta sans goût de la cafétéria, sans couleur, sans vanille, sans goût, qui a juste l’aspect d’un bout de fesse flasque. La panna cotta c’est plein de goût, c’est léger mais en même temps crémeux, c’est sucré mais pas trop, c’est vanillé … Et c’est surtout d’une simplicité déconcertante ! Joséphine ne comprendra jamais comment on peut servir de la mauvaise panna cotta, et elle a d’ailleurs constitué le Comité pour la Sauvegarde de la Panna Cotta afin de la défendre partout dans le monde.

Naturellement, il faut de bons ingrédients pour réaliser cette recette. C’est grâce à cela que vos panna cotta seront réussies. Préférez donc une gousse de vanille entière plutôt que de l’arôme vanille, du sucre roux (ou du sucre muscovado) plutôt que du sucre blanc, vous pouvez aussi prendre de l’agar-agar à la place de la gélatine (l’agar-agar est une algue qui a les mêmes propriétés que la gélatine).

Pour six petites panna cotta vous aurez besoin :

  • de 50 cl de crème fraîche liquide (si vous voulez faire attention, la recette fonctionne avec de la crème à 12%, mais ne prenez pas de la crème plus allégée sinon cela ne fonctionnera pas) 
  • 50 grammes de sucre roux
  • trois feuilles de gélatine
  • une gousse de vanille (important, si vous ne mettez que de l’arôme cela aura moins de goût et on ne pourra pas croquer dans les petites graines de vanille)

Dans une casserole, mettre la crème le sucre et la gousse de vanille de laquelle vous aurez retiré les graines à l’intérieur.

IMG_2869

>> Pour cela, déposez votre gousse sur une planche et la couper en deux dans le sens de la longueur. Puis avec la lame d’un couteau racler l’intérieur de la gousse pour récupérer les graines.

IMG_2867

Voilà, là on a les belles graines de la gousse de vanille.

Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau FROIDE (c’est très important que l’eau soit froide)

Une fois que la crème a bouillit, ajouter les feuilles de gélatine qui seront ramollies. Il faut bien les essorer avant de les incorporer à la crème.

Ensuite, mélanger rapidement pour bien faire fondre les feuilles de gélatine de façon homogène.

Une fois que tout est bien mélangé, il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans de petits pots en verre ou dans des verrines. Laissez refroidir quelques minutes à température ambiante et placer le tout au frais pour au moins 3 heures le temps que la crème prenne.

Et voilà, vous pouvez accompagner les panna cotta d’un coulis de fruits rouges, verts, bleus, ou encore de chocolat, de caramel…

Pour Joséphine c’était avec une salade de fruits 🙂 

❤ Bonne journée tout le monde ❤

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Panna Cotta à la vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s