C'est sucré

Les petites tartelettes au chocolat

tartelette 1

Bonjour bonjour everybody !

Ouh ça caille, le froid est là et Joséphine n’a qu’une envie : devenir son chat pour rester au chaud et dormir toute la journée.

Aujourd’hui, elle vous propose donc une petite recette au chocolat, pour réchauffer vos petits coeurs ! Bon, cette recette, elle l’a ramené de derrière les fagots parce que ça fait longtemps qu’elle n’a pas refait ces tartelettes au chocolat. Mais elle vous assure qu’elles ont eu un succès fou et que la recette s’est transmise maintes et maintes fois.

 

tartelette chocolat

Et même Joséphine qui est plus saucisson/fromage que chocolat/caramel a adoré en manger.

Il y a deux alternatives : soit vous faites votre pâte à tarte, soit vous l’achetez toute prête. Dans ce cas, veillez bien à ce qu’elle soit PUR BEURRE. Mais bon, c’est quand même meilleur avec la recette de la pâte à tarte maison (recette de P. Hermé) et puis on peut se la craquer après.

« Oh tu sais moi ma pâte à tarte, ouais c’est une Pierre Hermé. Ouais ouais la grand pâtissier là.  Oh c’est moi qui l’ai faite, je suis comme ça moi maintenant »

Passons donc à la recette sans plus tarder ! 🙂

Pour la pâte

  • 140 grammes de beurre pommade (ramolli à température ambiante)
  • 75 grammes de sucre glace (important le sucre GLACE)
  • un jaune d’oeuf
  • 250 grammes de farine
  • une pincée de sel ou de bicarbonate
  • 25 grammes de poudre d’amandes (le secret !)

C’est très simple, dans un grand saladier, on mélange d’abord les ingrédients secs, donc la farine, le sucre, le sel et la poudre d’amande.

Puis il suffit d’ajouter le beurre et le jaune d’oeuf. Et on mélange à la main, c’est le mieux pour constituer une pâte. Et si vous avez un robot qui peut le faire à votre place, n’hésitez pas à user de ses fonctions 😉 

Ensuite vous obtiendrez une boule de pâte qu’il faudra placer quelques minutes au réfrigérateur.

Pour la ganache au chocolat 

  • 125 grammes de crème liquide
  • 25 grammes de beurre
  • 200 grammes de chocolat noir pâtissier (ou du chocolat au lait, sinon vous pouvez aussi faire le super moi-moit et prendre 100g de chocolat noir et 100g de chocolat au lait)

Faire chauffer la crème liquide à feu doux et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. 

Il faut attendre que le beurre soit tout fondu, mais il ne faut pas faire bouillir ce mélange. Juste le chauffer et faire fondre le beurre.

Dans un saladier, couper le chocolat en gros morceaux et ajouter doucement, petit à petit le lait chaud. Mélanger avec une cuillère en bois. Vous allez obtenir un mélange bien homogène et d’aspect brillant.

Ensuite

Etaler votre pâte à tarte finement si possible. Découper des cercles de pâte avec l’aide d’un emporte-pièce ou un verre. Disposer les petits cercles de pâte dans de petits moules à tartelettes.

Avec les dents d’une fourchette, faire de petits trous dans chaque cercle de pâte, c’est pour éviter que la pâte ne gonfle trop à la cuisson.

Enfourner à four chaud (180 degrés) et faire cuire les fonds de tarte jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés. Comptez 12-15 minutes selon votre four.

Sortir les plats du four et laisser refroidir le tout. 

Il ne vous reste plus qu’à remplir les fonds de tartelette avec de la ganache au chocolat et de placer ensuite le tout au frais pour une à deux heures pour que le chocolat durcisse un peu !

tartelette 1

Et voilà voilà ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s