Les repas de fêtes

Foie gras maison

HEYY !

Alors là, Joséphine vous propose la recette de l’année ! La voici la voilà, LA RECETTE DU FOIE GRAS MAISON ❤ ❤

Dans la famille de Joséphine, on a toujours fait son foie gras maison ! C’est une tradition dans la famille, et chacun apporte son petit bloc pour le Réveillon pour que l’on puisse tous les goûter. Alors cette année, elle a voulu poursuivre cette tradition ancestrale (enfin tradition depuis plusieurs années déjà, c’est bien).

Faire son foie gras peut faire peur dans un premier temps mais une fois que vous aurez vu cette recette, ça sera un jeu d’enfant.

En réalité il vous faudra surtout un foie gras de bonne qualité.

Prenez un foie gras CRU ENTIER. Joséphine se répète mais veillez bien à ce que ce soit un foie gras ENTIER et non un assemblage de plusieurs foies ( = BEUH). Veillez aussi à ce que votre foie gras cru vienne de France.

N’hésitez pas à le réserver auprès de votre boucher pour éviter tout risque de déception. Il saura vous proposer des foies de qualité.

Toutefois, vous pouvez tout à fait acheter votre foie gras en supermarché mais en veillant bien à respecter ce que Joséphine vous a dit avant (foie gras entier + cru + origine France). Parfois vous allez trouver des foies crus entiers mais déjà salés et poivrés. Ce n’est pas grave et cela convient parfaitement pour la recette. Il faudra juste penser à ne pas ajouter de poivre lors de la préparation !

Joséphine a trouvé la recette sur divers blogs de cuisine. Tous ne suggéraient pas le même temps de cuisson, la même quantité de sel ou de piment… Et finalement elle a fait un petit mélange de tout cela et ça a donné un foie gras tip top.

Notez bien que plus vous attendez, meilleur votre foie gras sera. Faites donc attention à le faire au moins trois jours à l’avance, voire cinq !

Cette recette fonctionne pour un foie de 400-500 grammes. Celui de Joséphine faisait justement 500 grammes !

Passons à la recette ! 

Dans un premier temps, sortez le foie gras de son emballage et laissez-le à température ambiante jusqu’à ce qu’il devienne assez mou. Comptez déjà 30 bonnes minutes.

IMG_2448

Sur une grande planche, l’aplatir avec les mains le plus possible. Comme une pâte à pizza oui !

FullSizeRender-10

Puis sur le dessus, ajouter  :

  • deux cuillères à café de fleur de sel
  • une cuillère à café de piment d’Espelette peuchère
  • deux cuillères à soupe de Cognac, ou Armagnac ou Porto 

Puis, reconstituer le foie gras en boudin et le déposer sur une feuille de papier film ou une feuille de papier cuisson.

IMG_2450

Rouler ensuite le foie dans le papier. Il faut bien le compacter lorsque vous l’enroulez. N’hésitez pas à bien appuyer dessus et à ajouter plusieurs couches de papier film ou cuisson.

Joséphine a attaché les extrémités avec de la ficelle alimentaire pour que ce soit bien fixé ! Elle est t’y pas maligne ?? 😉

Puis rouler de nouveau le gros boudin dans du papier aluminium. Encore une fois, n’hésitez pas à ajouter plusieurs couches de papier aluminium. Veillez bien à ce que tout soit bien serré, bien hermétique car on va plonger le foie gras dans de l’eau pour qu’il cuise.

Donc on enroule on enroule on ne lésine pas sur le roulé de foie gras !  

IMG_2456

Il faudra ensuite faire bouillir de l’eau. Il faut normalement compter 1 litre d’eau pour 100 grammes de foie. Mais Joséphine n’avait pas de casserole ou autre marmite assez grande pour mettre assez d’eau. Elle n’a donc mis que 2,5 litres d’eau pour un foie de 500 grammes et la recette a fonctionné. Toutefois, prévoyez quand même un contenant suffisamment large pour que le foie puisse tenir en entier dedans. Il faut qu’il soit intégralement plongé dans l’eau.

Faire chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle bout. Une fois qu’elle a bouillu (oui ça ne se dit pas), coupez le feu et retirer la casserole du feu.

Plongez le foie gras dans l’eau. Petite astuce, si le foie flotte, placez sur le dessus une assiette plate à l’envers et ça va caler la bête qui restera sous l’eau.

Fermez avec un couvercle et laisser le foie pendant 12 heures dans l’eau tranquilou pépouze (hors du feu hein, on laisse la casserole dans un coin)

Une fois les douze heures passées, retirer toutes les couches entourant le foie gras et emballez-le dans un nouveau papier film ou cuisson propre. Le placer au réfrigérateur. Et là, normalement, il faut attendre au moins trois jours pour le déguster et qu’il prenne plein de goût.

Sauf que, si vous êtes comme Joséphine, vous allez le manger avant ! Mais elle vous garantit que plus vous attendez, meilleur il sera. Car elle l’a cuit vendredi soir et en a mangé samedi soir la coquinette. Il était bon mais manquait d’assaisonnement. Mais elle s’est fait une petite tartinette ce midi (donc quatre jours après) qui était TELLEMENT BONNE. Le foie gras avait davantage de goût, bien meilleur que samedi soir.

Alors, soyez un peu patients et pensez à le faire aux alentours du 20 décembre pour le Réveillon par exemple ! 🙂 🙂

IMG_2480

IMG_2482

Joséphine ajoute juste une petite pincée de fleur de sel et de piment d’Espelette sur le dessus des tartines de foie gras, mais vous pouvez également ajouter de la confiture de figues, des oignons confits, des figues confites… chacun ses gouts ! Joséphine elle, le foie gras c’est sur du pain toasté et BASTA 🙂

foie gras final

Avec un vin blanc (ici du Chablis) c’est un régal !

Publicités

3 commentaires sur “Foie gras maison

  1. Testé et approuvé ! Recette simple a réaliser et délicieuse… Et en effet, si on attend bien, il est encore meilleur et gagne en saveur (et oui forcement j’ai gouté aussi avant les 5 jours ^^)

    J'aime

    1. Merci de ton retour ! Et ravie de savoir que tu as réussi la recette et surtout, qu’elle t’ai plu ! 🙂
      C’est vrai que le foie gras prend du goût avec le temps, il faut être un peu patient… bon nous on ne l’a pas été, on en a mangé dès le lendemain ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s